• fff.jpg
  • ddd.jpg
  • aaa.jpg
  • bbb.jpg
  • ccc.jpg
  • eee.jpg

I. BREF HISTORIQUE

En tant que structure organisationnelle et juridique Yosothor est une création toute récente. Mais cette structure est née d’un important acquis dont voici brièvement l’historique. A l’origine, deux chercheurs ont pris l’initiative de créer un journal d’études khmères du nom d’Udaya. Bientôt le besoin de populariser ou de vulgariser la connaissance se fait sentir, besoin qui va grandissant. D’autres collègues, enseignants, étudiants… rejoindront la petite équipe pour, parallèlement, mettre sur pied un réseaux d’informations culturelles appelé KhmeRenaissance qui emprunte une double formule pour ses publications : version en ligne et version imprimée. Ces réalisations n’auraient pas été possibles s’il n’y avait pas au départ l’assistance de « The Japan Foundation » et de l’ « Autorité APSARA » et, depuis plusieurs années, celle de « Friends of Khmer Culture Inc. » (FOKCI). C’est fort de cet acquis que l’équipe a décidé de se doter d’une structure plus stable, d’où la création de Yosothor.

II. STRUCTURE

Yosothor est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, reconnue par le Ministère de l’Intérieur. Sa vocation est culturelle, et sa structure reflétée dans l’organigramme ci dessous.


1. Le Conseil d'administration

Le Conseil d'administration le rôle de est de fournir des directives générales au Comité exécutif et de veiller à leur mise en œuvre. Il est composé de:

2. Le Comité exécutif

Ce Comité est composé de sept personnes dont les tâches respectives sont indiquées dans l’organigramme ci-dessus.

3. Les membres actifs

Une vingtaine de personnes (chiffre susceptible de modification) constituent les Membres actifs de l’organisation.

4. Les Amis de Yosothor

Se composent de donateurs de tous genres, versant une cotisation annuelle. Nous espérons recueillir le plus grand nombre possible d’adhésions.

III. ACTIVITES

Yosothor s’assigne deux principaux volets d’activités :

  1. Organisation des conférences publiques touchant à la culture khmère, en collaboration avec l’Université Royale des Beaux-Arts, à raison de six interventions par an : à titre indicatif en janvier, mars, mai, juillet, septembre, novembre.
  2. Publication de périodiques et d’ouvrages, sous forme d’imprimés et sous forme électronique :
    1. 3. Udaya, journal d’études khmères, publié sur une base annuelle, avec le premier numéro sorti en 2000. Dans sa formule imprimée, il a bénéficié de l’aide de The Japan Foundation et de l’Autorité APSARA du n° 1 au n° 4, et de Friends of Khmer Culture Inc. du n° 5 au n° 10. Désormais, toujours avec l’assistance de Friends of Khmer Culture, il prendra une forme électronique, publié en ligne. Le dernier numéro en date (13) est sorti en ligne en février 2015.
    2. 4. KhmeRenaissance, publication culturelle à double présentation, en ligne et imprimée, lancée en décembre 2005, financée par le Friends of Khmer Culture. La version imprimée réunit les articles mis en ligne de chaque année écoulée. Le prochain numéro (n° 12) sortira en décembre 2017. Le nombre total des article s'élèvera à environ 400, répartis dans 7 rubriques. Signalons que depuis les deux derniers numéros, Yosothor prend entièrement en charge les dépenses de la revue.
    3. 5. Ouvrage : on prévoit de publier des ouvrages de recherche sur la culture khmère à raison d’un titre tous les deux ans. Le premier, financé par Heritage Watch, est un manuel d'épigraphie vieux-khmère publié en novembre 2013.

IV. SOURCES DES REVENUS

Les revenus de Yosothor proviennent principalement de cinq sources :

  1. Friends of Khmer Culture Inc. (FOKCI), à qui nous devons tant, subventionnera la parution du prochain numèro d’Udaya.
  2. Collecte annuelle de fonds parmi les Cambodgiens et autres vivant au Cambodge et à l’étranger. La périodicité est donnée ici à titre indicatif. Le don peut tout aussi bien se faire de manière ponctuelle.
  3. Cotisation annuelle des Amis de Yosothor fixée sur une base minimale de 100.000 riels (ou 25 US $, ou 20 €).
  4. Hanumantourism contribue à fiancer nos dépenses de fonctionnement à raison de $200 par mois.
  5. Financement extérieur des projets spécifiques, principalement des publications.

Contact:

admin@yosothor.org

info@yosothor.org

yosothor@gmail.com